Mouvement scout

Le scoutisme est un mouvement éducatif. Il fut créé en 1907 par le britannique Baden-Powell, à la suite d'un premier camp avec une vingtaine d'adolescents, sur l'île de Brownsea. Le scoutisme se répandit comme une traînée de poudre sur toute la planète. Il y a aujourd'hui 28 millions de scouts dans le monde !
Aujourd’hui, nous sommes plus de 28 millions de scouts connus à travers le monde !
Nous sommes tous membres de la même organisation : l'Organisation mondiale du mouvement scout (OMMS).

Cette organisation fut créée par Baden-Powell lorsque ses propositions d'animation furent adoptées par des jeunes de différents pays.

C'est en son sein que les scouts du monde entier font vivre les idées et principes fondateurs que BP avait imaginés.

A côté de l'OMMS existe l'Association Mondiale pour les Guides et Eclaireuses (AMGE) qui regroupe les associations guides à travers le monde. En effet, Baden-Powell avait imaginé le scoutisme pour les garçons. Il fut aussi à l'origine de la création du mouvement guide destiné à l'animation et l'éducation des jeunes filles.
Aujourd'hui, des organisations scoutes reconnues sont présentes dans pratiquement tous les pays et territoires de la planète.

L'OMMS reconnaît une organisation nationale scoute par pays. Dans certains cas, comme en Belgique, cette organisation nationale est en fait une fédération de diverses associations.

Notre fédération fut créée en 1911. Les Scouts, comptent aujourd’hui plus de 44 000 enfants et adolescents, garçons et filles (8 000 Baladins de 6 à 8 ans, 18 000 Louveteaux de 8 à 12 ans, 14 000 Eclaireurs de 12 à 16 ans, 4 000 Pionniers de 16 à 18 ans)

• 10 000 animateurs
  • 414 implantations locales (appelées "unités")
  • une fédération ouverte à tous
  • un mouvement de jeunesse reconnu par le ministère de la Jeunesse et des Sports
  • une fédération membre de l'Organisation mondiale du mouvement scout
  • une structure de soutien de 100 cadres fédéraux
  • Un lieu éducatif en pleine forme, des activités variées, au rythme de chacun, un esprit bien dans son temps…
Créé par le Britannique Baden-Powell, le scoutisme met en œuvre un projet éducatif original et une méthode unique en son genre.
Notre but : aider chaque enfant à développer tout son potentiel, dans toutes les composantes de sa personnalité. Chez Les Scouts, de grands espaces de confiance s'ouvrent à lui. Il reçoit une occasion unique de devenir un être équilibré et heureux. Il apprend à vivre avec les autres. Il crée. Il devient responsable. Il organise. Il découvre de nombreuses techniques. Il joue, chante, court… s'amuse. Il réfléchit à ce qu'il vit. Il s'exprime. Il écoute. Il négocie. Et il apprend à aimer et à respecter l'environnement.
Tout cela, sans trop le savoir. Car la vie chez Les Scouts est joyeuse, variée et originale.
Le scoutisme veut contribuer au développement de toutes les dimensions du jeune. Il a pour but de l'aider à devenir un homme autonome, libre, conscient, critique, responsable et équilibré. Il utilise pour cela une méthode originale. C'est un savoureux mélange d'ingrédients tels que l'éducation par l'action, la vie en petits groupes de pairs, la découverte de valeurs inscrites au cœur de la Loi scoute ou encore la relation privilégiée avec la nature.

Notre fédération se veut particulièrement attentive à l'accueil de tous, au respect des convictions de chacun et à la qualité de l'engagement des animateurs.

Plus de détails sur le site de notre fédération .

Et enfin comme une image vaux mieux qu'un long discourt voici une petite
vidéo sympa .